INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Permanence pour les inscriptions sur les listes électorales

Permanence en mairie le samedi 30 décembre 2017 de  9h00 à 11h00 pour les dernières inscriptions sur les listes électorales.

OBLIGATOIRE présentez-vous avec :

• un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture électricité, téléphone, avis d’imposition, …)
  • une pièce d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription.

Après les élections présidentielles et législatives, c’est au tour des élections européennes de se profiler à l’horizon 2019. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1939

Les habitants d’ABERGEMENT LA RONCE qui ne sont pas encore inscrits ou qui ont récemment changé d’adresse peuvent donc  se faire inscrire avant le 31 décembre 2017.

Vous pouvez vous présenter au secrétariat de mairie aux jours et heures d'ouverture, muni(e)s des documents suivants :

Justificatif de domicile  datant de moins de trois mois (quittance de loyer, facture électricité, téléphone, avis d’imposition, …)

Pièce d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription.

Le 1er janvier 2018, il sera trop tard !!!

Listes électorales : inscription d'office à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

La carte électorale

Vous avez reçu votre carte électorale à votre domicile, n'oubliez pas de la signer. Celle-ci remplace l'ancienne qui doit être détruite. Votre bureau de vote et son adresse figurent en haut de votre carte électorale ainsi que la date d'édition en haut à droite de la carte.

Veillez à apporter votre nouvelle carte électorale pour les scrutins.

Si vous n'avez pas reçu votre carte électorale, celle-ci sera à votre disposition le jour de l'élection à votre bureau de vote.

Vote par procuration

Si vous prévoyez d’être absent le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à un autre électeur de la commune qui votera en vos lieu et place. Pour établir cette procuration vous devez vous rendre muni(e) de votre carte d’identité à la Gendarmerie, au commissariat de Police ou dans un Tribunal d’instance, et ce, partout en France.

Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année. Aussi, afin d’éviter l’affluence des derniers jours juste avant le scrutin, merci d’entreprendre cette démarche le plus tôt possible en consultant le site service-public.fr.