Chèque énergie : nouveautés 2023
Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire.
Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.
Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.
Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.
Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr).
Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires (meilleur kit solaire autoconsommation) via le chèque énergie.
Les autres types d’utilisation du chèque énergie
Le chèque énergie peut également servir à payer :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?
Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.
NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.
Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?
En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d'une aide financière :
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour obtenir cette aide, vous devez déposer votre demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Nous avons réhabilité deux sentiers :
- le circuit nature vers le poteau Corolle, sortie du village direction Tavaux,
- celui dans le bois de la Merceret qui débouche vers le boulodrome.
Profiter du beau temps qui règne actuellement pour profiter de la chaleur en venant les (re)découvrir…
Nous avons ajouté le sous-menu "Arrêtés" au menu "La vie municipale" afin de vous offrir un espace regroupant l'ensemble des arrêtés pris sur la commune. Ceux -ci seront présentés du plus récent au plus ancien.
Vous trouverez, dès ce jour, deux nouveaux arrêtés portant sur la divagation et la circulation des animaux domestiques et sur les nuisances sonores.
Bonne lecture.
Le rapport annuel 2019 sur les prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers et assimilés réalisé et publié par le SYDOM est consultable en mairie ou en cliquant sur ce lien.
Nous vous informons qu'un projet d'implantation d'une antenne relais par la société Orange est en cours de réalisation, chemin du vieux pont "Buisson Seuille", pour améliorer la réception en téléphonie mobile sur la commune.
Un dépôt de déclaration préalable à l'installation d'un relais de radio-téléphonie a été déposé le 23 septembre 2020. La date de mise en service est prévue pour avril 2021.
Un dossier d'information relatif à cette installation est consultable en mairie ou téléchargeable en pièce jointe à cet article.
Nous vous rappelons que la commune n'est aucunement liée à ce projet privé.
Le secrétariat de Mairie augmente ses plages d'ouverture pour mieux vous accueillir et vous servir.
Nos secrétaires vous attendent désormais chaque :
Nous vous invitions à prendre connaissance de cette note réalisée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse concernant la fiscalité de l’eau.
Une synthèse de cette note a été présentée par Jean-Yves Humbert, conseiller municipal, lors du Conseil municipal du 14 septembre.