Vous trouverez sur cette page l'ensemble des articles publiés sur le site, du plus récent au plus ancien.

Bibliothèque Municipale

L'équipe de la Bibliothèque Municipale est heureuse de vous accueillir

chaque mardi de 15h15 à 18h00,

vacances scolaires comprises.

 

Selon les dernières recommandations préfectorales du 18/10/20, pour éviter les risques d'expansion accélérée de la pandémie, l'accès aux personnes de plus de 60 ans est interdit.

 

Si vous êtes concerné par cette mesure, un portage à domicile vous est proposé. Les personnes intéressées voudront bien contacter le secrétariat de mairie pour plus de renseignements.

 

 

Remise des récompenses aux examens

Photo de la remise des récompenses samedi 17 octobre.
Théo et Maximilien recevant leur récompense des mains de Joëlle Lepetz, maire de la commune, et de Gwenaëlle Manaranche Bretin, membre du comité consultatif " Fêtes et cérémonies ".

Samedi 17 octobre, en compagnie de Joëlle Lepetz, maire de la commune, 4 membres du comité consultatif "Fêtes et cérémonies", Rémi Scordo et Lydia Lopez pour les élus, Gwenaëlle Manaranche Bretin et Nadine Pruneaux pour les administrés, ont organisé la cérémonie de remise des récompenses aux examens.

 

Suite aux recommandations préfectorales, le déroulement a été repensé pour satisfaire aux dernières mesures sanitaires avec parmi celles-ci, limitation à 30 personnes et interdiction du buffet festif. C'est pour cette raison que seuls 4 membres du comité consultatif "Fêtes et cérémonies" étaient présents et que des créneaux horaires ont été définis pour les différentes catégories.

 

Les récipiendaires se sont répartis ainsi :

  • 11 enfants passant en 6ème avec une récompense de 30 € ;
  • 9 enfants ayant obtenu leur DNB avec une récompense de 40 ;
  • 2 enfants ayant obtenu un CAP ou BEP avec une récompense de 70 € ;
  • 11 enfants ayant obtenu leur BAC ou Brevet Professionnel avec une récompense de 80 €.

Chaque enfant a reçu également un ballotin de chocolats pour remplacer le moment festif.

 

Cette opération a été financée par le CCAS.

 

Ceux qui n'étaient pas présents à la cérémonie de remise pourront récupérer leur récompense, en personne, aux horaires d'ouverture du secrétariat, d'ici le 14 novembre. 

 

Implantation d'une antenne relais

Nous vous informons qu'un projet d'implantation d'une antenne relais par la société Orange est en cours de réalisation, chemin du vieux pont "Buisson Seuille",  pour améliorer la réception en téléphonie mobile sur la commune.

 

Un dépôt de déclaration préalable à l'installation d'un relais de radio-téléphonie a été déposé le 23 septembre 2020. La date de mise en service est prévue pour avril 2021.

 

Un dossier d'information relatif à cette installation est consultable en mairie ou téléchargeable en pièce jointe à cet article.

 

Nous vous rappelons que la commune n'est aucunement liée à ce projet privé.


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Dossier d'information implantation d'une antenne relais - société Orange
DOSSIER INFO PROJET ORANGE PYLONES.pdf
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Élections

Chères Abergeoises, Chers Abergeois,

 

C’est avec beaucoup de déception que nous vous informons que nous allons devoir continuer ce mandat en nous privant d’une conseillère municipale compétente, volontaire et impliquée.

 

Ce fait est le résultat de 3 protestations électorales.

 

Dès le lendemain du 1er tour des élections, 4 membres de la liste opposée ont déposé une première protestation au Tribunal Administratif de Besançon concernant l’élection pour demander l'annulation du 1er tour. Ces 4 membres, accompagnés de 4 autres, ont déposé, ensuite, une deuxième protestation visant l’inéligibilité de la conseillère municipale, suivis dans leur demande par une troisième protestation de la Préfecture.

 

Les griefs formulés sont les suivants :

 

  • Distribution du procès-verbal du conseil municipal du 6/12/2019.
  • Affichage, à la boulangerie, d’une information sur la tenue d’une réunion publique.
  • Format de la circulaire, profession de foi.
  • Demande d’inéligibilité de la conseillère, Laurence Goux.

 

En date du 25 septembre 2020 le Tribunal Administratif a conclu :

  • Que les 3 premiers fondements sont rejetés, l’élection du 15 mars 2020 est donc validée.
  • Que l'élection de Laurence Goux en qualité de conseillère municipale est annulée

 

Le Tribunal Administratif a jugé sur la forme et nous ne contesterons pas cette décision. Nous vous donnerons plus d’informations dans le prochain Flash info en cours de réalisation.

 

  L’équipe du Conseil municipal

 

Nouveaux horaires d'ouverture

 

Le secrétariat de Mairie augmente ses plages d'ouverture pour mieux vous accueillir et vous servir.

 

Nos secrétaires vous attendent désormais chaque :

  • Mardi de 9h00 à 11h30
  • Mercredi de 9h00 à 11h30 et de 15h00 à 17h30
  • Jeudi de 15h00 à 17h30,
  • Vendredi de 10h00 à 13h00
  • Samedi de 9h30 à 11h00

 

Fiscalité de l'eau

 

 

Nous vous invitions à prendre connaissance de cette note réalisée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse concernant la fiscalité de l’eau.

 

Une synthèse de cette note a été présentée par Jean-Yves Humbert, conseiller municipal, lors du Conseil municipal du 14 septembre.

 

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Note sur la fiscalité de l'eau - Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
info-eau.pdf
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Retrait carte avantage jeunes

Les cartes avantage jeunes sont à retirer en secrétariat de mairie. 

 

Se munir d'une carte d'identité et, éventuellement, d'une photo d'identité.

 

Ces cartes sont à retirer avant le 31 décembre. Passée cette date, la carte sera facturée au demandeur.

Participation financière pour les activités des jeunes

 

Lors du conseil municipal du 31 juillet, les conseillers se sont prononcés en faveur d’une participation financière pour les enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) d’un montant de : 

 

  • 7€* par jour par enfant fréquentant un centre aéré ou effectuant un séjour en colonie de vacances ; 
  • 55€* par enfant pratiquant une activité extra-scolaire (une seule fois par an) ;
  • 60€* aux élèves fréquentant le collège ou le lycée et participant à un séjour linguistique ou à un voyage durant l’année scolaire.

Pour bénéficier de ces aides, fournir au secrétariat de Mairie une facture, un justificatif d'âge et un RIBLa demande peut être transmise par courriel à mairie@abergement-la-ronce.fr.

 

Ces sommes s’entendent « d’un montant maximal » et ne sauraient excéder le reste à charge des familles. Le principe de la rétroactivité n’est pas admis. 

 

A noter : la commune offre une participation de 100 € pour frais de scolarité pour les études post-bac jusqu’à 23 ans. Dans ce cas, fournir un certificat de scolarité avec le RIB et le justificatif d'âge.

14 juillet

Jean Vossot a dirigé la cérémonie du 14 juillet au monuments aux morts en présence d'élus et des pompiers de Saint-Aubin.

En l'absence de discours officiel, la cérémonie s'est limitée au dépôt d'une gerbe par Juline et Kenzo, deux jeunes enfants de la commune, ainsi qu'à l'appel aux morts. Pour l'occasion, Jean Vossot a été épaulé par Kenzo qui a pris très au sérieux cette responsabilité. La cérémonie s'est terminée par un passage par le cimetière pour honorer les tombes des soldats.

Ce 14 juillet était aussi l'anniversaire de la doyenne du village, Elise Lebœuf. A 103 ans, elle a le regard pétillant et toute sa tête. Elodie Rusch, conseillère municipale, Philippe Ducreux, adjoint et Joëlle Lepetz, maire, lui ont rendu visite jeudi 16 juillet pour le lui souhaiter. Une visite qui a rempli de joie la centenaire, en présence de sa fille, tout comme les chocolats qu'elle a trouvé délicieux.

Transports scolaires 2020/2021 - Inscriptions

Pour les enfants qui utilisent le réseau TGD ou Mobigo, les inscriptions pour les transports scolaires 2020-2021 se font directement sur le site du TGD www.reseau-tgd.fr.

 

La date limite d'inscription est fixée au 05 juillet 2020.

 

Seuls les nouveaux inscrits ou ceux qui ont une carte depuis 5 ans auront une nouvelle carte. Pour les autres enfants, le contrat scolaire sera activé au 1er passage de la carte dans le véhicule.

Votre déclaration de revenus 2019

En raison de la crise sanitaire, la date limite de déclaration de revenus a été repoussée au plus tard au 8 juin 2020 pour les télédéclarations ou au 12 juin 2020 pour les déclarations papiers.

 

Les services des Finances Publiques restent fermés et n'accueillent le public sur place qu'en cas de difficulté, sur rendez-vous préalable.

 

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Campagne 2020 - Déclaration de revenus 2019
AFFICHE MAIRE CAMPAGNE 2020.pdf
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COVID-19 RAPPEL - Le SICTOM alerte

Les masques chirurgicaux de protection ne sont pas des emballages, ni des papiers imprimés ; il ne faut pas les jeter dans le bac couvercle jaune.

 

Ils doivent être enfermés dans un sac en plastique et jetés avec les ordures ménagères résiduelles (bac couvercle gris).

 

Plus d'infos sur le site du SICTOM.