Transport Grand Dole

VACCINATION COVID19

 

Vous pouvez prendre rendez-vous :

 

- soit en ligne à l'adresse suivante : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/jura

 

- soit en contactant le centre d'appel départemental du Jura. Il est joignable au 03.84.86.86.00, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

 

 

Il est rappelé que ces rendez-vous sont à destination des publics prioritaires suivants :

- les personnes âgées de plus de 70 ans ;

- les personnes âgées de plus de 50 ans présentant au moins un facteur aggravant et disposant d'une ordonnance médicale

Inscription école rentrée 2021

Rapport simulation exposition projet antenne relais

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Information travaux d'élagage

SICTOM : collecte emballages 2021

Pour 2021, le SICTOM procède à un échange du calendrier pour le passage des bacs jaunes (emballages).

 

Ainsi, la collecte des emballages qui avait lieu les semaines impaires en 2020 se déroulera les semaines paires en 2021.

 

 

Bibliothèque Municipale

L'équipe de la bibliothèque municipale est heureuse de vous accueillir à nouveau

 

chaque mardi de 15h15 à 18h,

vacances scolaires comprises

 

 

 

Conditions d'accueil spécifiques Covid19 :

  • Masque obligatoire à partir de 11ans, conseillé à partir de 6 ans
  • Lavage des mains au gel hydro-alcoolique à l'entrée
  • Respect des gestes barrières et distanciation sociale
  • Limitation conseillée à 2 visiteurs par famille

Service périscolaire et extrascolaire

Grand Dole : information aux familles

Communication aux familles

Suite au nouveau protocole sanitaire dans les accueils de loisirs, il convient de préciser l’organisation globale de l’accueil des enfants.

-      L’ensemble des gestes barrières est mis en place. Des renforts d’entretien et de désinfection sont adaptés lorsque cela est nécessaire.

 

-   

-      Le port d’un masque, adapté à la taille de l’enfant est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Il est nécessaire que chaque enfant ait un sachet à son nom afin de ranger son masque dès qu’il est installé à table, de le mettre dans sa poche pendant le repas (midi+goûter), et de remettre le masque dès la fin du repas. Lee masque propre de l’après-midi sera mis par l’enfant à l’école.

 

-      Il est demandé aux parents d’être extrêmement vigilants en cas de fièvre supérieure à 38° ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID 19 chez l’enfant ou un membre de la famille. Dans ces cas là, l’enfant  ne doit pas prendre part à l’accueil et ne pourra pas y être accueilli.

 

-      Compte tenu du nombre d’enfants, mais aussi des locaux que nous avons à disposition, la distanciation et la limitation du brassage entre des enfants de groupes différents  ne sont pas toujours possibles. Sur le temps de restauration, qui concentre le plus grand nombre d’enfants, les espaces sont organisés au mieux pour séparer les enfants des groupes différents quand cela est matériellement possible.

 

-      Les parents n’ont plus accès à l’accueil de loisirs, sauf exception liée à la configuration des locaux. Des systèmes de sonnette ou téléphone sont à disposition pour déposer ou reprendre les enfants.

 

-      Le port du masque des adultes dans les locaux et les espaces extérieurs est obligatoire. Les équipes sont légitimes pour demander aux accompagnants de bien vouloir mettre leur masque. La collectivité fournit les masques des agents.

 

-      Les modalités de réservations restent inchangées, elles se font sur l’espace famille une semaine à l’avance avant mercredi minuit. Pour toute annulation ou ajout en lien avec la crise sanitaire, les parents devront s’adresser au directeur de l’accueil de loisirs.

 

Les équipes peuvent être fragilisées compte tenu de la crise sanitaire (personnes vulnérables, cas contact..). Aussi il est demandé aux familles de maintenir ou réserver des activités périscolaires uniquement en cas de nécessité absolue.

 

L’ensemble des équipes du service enfance/jeunesse vous remercie pour votre coopération et votre compréhension.

 

 

Nathalie JEANNET

 

                                                                       Vice présidente Enfance/Jeunesse

Confinement

source : https://lamaisonbleuerennes.fr/coronavirus-confinement-restons-en-lien
source : https://lamaisonbleuerennes.fr/coronavirus-confinement-restons-en-lien

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le conseil vous informe:

 

  • les services communaux sont maintenus;
  • toutes les activités liées à la vie associative sont actuellement suspendues;
  • seules les activités scolaires et périscolaires sont autorisées.  
  • les locations et la mise à disposition des salles communales sont suspendues jusqu'à nouvel avis.

Continuez à appliquer les gestes barrières :

port du masque, lavage régulier des mains , distanciation sociale...

 

Evitez au maximum les sorties.

 

Des attestations de déplacement format papier sont disponibles en mairie.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Le conseil municipal.

 

 

 

 

 

SYDOM

Le rapport annuel 2019 sur les prix et la qualité du service public d'élimination des déchets ménagers et assimilés réalisé et publié par le SYDOM est consultable en mairie ou en cliquant sur ce lien.

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Rapport annuel 2019
Vous pouvez également télécharger ce rapport.
SYDOM_rapport_d_activites2019_p_par_p.pd
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Remise des récompenses aux examens

Photo de la remise des récompenses samedi 17 octobre.
Théo et Maximilien recevant leur récompense des mains de Joëlle Lepetz, maire de la commune, et de Gwenaëlle Manaranche Bretin, membre du comité consultatif " Fêtes et cérémonies ".

Samedi 17 octobre, en compagnie de Joëlle Lepetz, maire de la commune, 4 membres du comité consultatif "Fêtes et cérémonies", Rémi Scordo et Lydia Lopez pour les élus, Gwenaëlle Manaranche Bretin et Nadine Pruneaux pour les administrés, ont organisé la cérémonie de remise des récompenses aux examens.

 

Suite aux recommandations préfectorales, le déroulement a été repensé pour satisfaire aux dernières mesures sanitaires avec parmi celles-ci, limitation à 30 personnes et interdiction du buffet festif. C'est pour cette raison que seuls 4 membres du comité consultatif "Fêtes et cérémonies" étaient présents et que des créneaux horaires ont été définis pour les différentes catégories.

 

Les récipiendaires se sont répartis ainsi :

  • 11 enfants passant en 6ème avec une récompense de 30 € ;
  • 9 enfants ayant obtenu leur DNB avec une récompense de 40 ;
  • 2 enfants ayant obtenu un CAP ou BEP avec une récompense de 70 € ;
  • 11 enfants ayant obtenu leur BAC ou Brevet Professionnel avec une récompense de 80 €.

Chaque enfant a reçu également un ballotin de chocolats pour remplacer le moment festif.

 

Cette opération a été financée par la mairie.

 

Ceux qui n'étaient pas présents à la cérémonie de remise pourront récupérer leur récompense, en personne, aux horaires d'ouverture du secrétariat, d'ici le 14 novembre. 

 

Implantation d'une antenne relais

Nous vous informons qu'un projet d'implantation d'une antenne relais par la société Orange est en cours de réalisation, chemin du vieux pont "Buisson Seuille",  pour améliorer la réception en téléphonie mobile sur la commune.

 

Un dépôt de déclaration préalable à l'installation d'un relais de radio-téléphonie a été déposé le 23 septembre 2020. La date de mise en service est prévue pour avril 2021.

 

Un dossier d'information relatif à cette installation est consultable en mairie ou téléchargeable en pièce jointe à cet article.

 

Nous vous rappelons que la commune n'est aucunement liée à ce projet privé.


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Dossier d'information implantation d'une antenne relais - société Orange
DOSSIER INFO PROJET ORANGE PYLONES.pdf
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Élections

Chères Abergeoises, Chers Abergeois,

 

C’est avec beaucoup de déception que nous vous informons que nous allons devoir continuer ce mandat en nous privant d’une conseillère municipale compétente, volontaire et impliquée.

 

Ce fait est le résultat de 3 protestations électorales.

 

Dès le lendemain du 1er tour des élections, 4 membres de la liste opposée ont déposé une première protestation au Tribunal Administratif de Besançon concernant l’élection pour demander l'annulation du 1er tour. Ces 4 membres, accompagnés de 4 autres, ont déposé, ensuite, une deuxième protestation visant l’inéligibilité de la conseillère municipale, suivis dans leur demande par une troisième protestation de la Préfecture.

 

Les griefs formulés sont les suivants :

 

  • Distribution du procès-verbal du conseil municipal du 6/12/2019.
  • Affichage, à la boulangerie, d’une information sur la tenue d’une réunion publique.
  • Format de la circulaire, profession de foi.
  • Demande d’inéligibilité de la conseillère, Laurence Goux.

 

En date du 25 septembre 2020 le Tribunal Administratif a conclu :

  • Que les 3 premiers fondements sont rejetés, l’élection du 15 mars 2020 est donc validée.
  • Que l'élection de Laurence Goux en qualité de conseillère municipale est annulée

 

Le Tribunal Administratif a jugé sur la forme et nous ne contesterons pas cette décision. Nous vous donnerons plus d’informations dans le prochain Flash info en cours de réalisation.

 

  L’équipe du Conseil municipal

 

Nouveaux horaires d'ouverture

 

Le secrétariat de Mairie augmente ses plages d'ouverture pour mieux vous accueillir et vous servir.

 

Nos secrétaires vous attendent désormais chaque :

  • Mardi de 9h00 à 11h30
  • Mercredi de 9h00 à 11h30 et de 15h00 à 17h30
  • Jeudi de 15h00 à 17h30,
  • Vendredi de 10h00 à 13h00
  • Samedi de 9h30 à 11h00

 

Fiscalité de l'eau

 

 

Nous vous invitions à prendre connaissance de cette note réalisée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse concernant la fiscalité de l’eau.

 

Une synthèse de cette note a été présentée par Jean-Yves Humbert, conseiller municipal, lors du Conseil municipal du 14 septembre.

 

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Note sur la fiscalité de l'eau - Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
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Participation financière pour les activités des jeunes

 

Lors du conseil municipal du 31 juillet, les conseillers se sont prononcés en faveur d’une participation financière pour les enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) d’un montant de : 

 

  • 7€* par jour par enfant fréquentant un centre aéré ou effectuant un séjour en colonie de vacances ; 
  • 55€* par enfant pratiquant une activité extra-scolaire (une seule fois par an) ;
  • 60€* aux élèves fréquentant le collège ou le lycée et participant à un séjour linguistique ou à un voyage durant l’année scolaire.

Pour bénéficier de ces aides, fournir au secrétariat de Mairie une facture, un justificatif d'âge et un RIBLa demande peut être transmise par courriel à mairie@abergement-la-ronce.fr.

 

Ces sommes s’entendent « d’un montant maximal » et ne sauraient excéder le reste à charge des familles. Le principe de la rétroactivité n’est pas admis. 

 

A noter : la commune offre une participation de 100 € pour frais de scolarité pour les études post-bac jusqu’à 23 ans. Dans ce cas, fournir un certificat de scolarité avec le RIB et le justificatif d'âge.

Votre déclaration de revenus 2019

En raison de la crise sanitaire, la date limite de déclaration de revenus a été repoussée au plus tard au 8 juin 2020 pour les télédéclarations ou au 12 juin 2020 pour les déclarations papiers.

 

Les services des Finances Publiques restent fermés et n'accueillent le public sur place qu'en cas de difficulté, sur rendez-vous préalable.

 

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Campagne 2020 - Déclaration de revenus 2019
AFFICHE MAIRE CAMPAGNE 2020.pdf
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COVID-19 RAPPEL - Le SICTOM alerte

Les masques chirurgicaux de protection ne sont pas des emballages, ni des papiers imprimés ; il ne faut pas les jeter dans le bac couvercle jaune.

 

Ils doivent être enfermés dans un sac en plastique et jetés avec les ordures ménagères résiduelles (bac couvercle gris).

 

Plus d'infos sur le site du SICTOM.

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des articles publiés sur le site, du plus récent au plus ancien.