INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES


Pour pouvoir voter, vous devez obligatoirement vous inscrire sur la liste électorale. À partir de 2019, la procédure a changé : il vous est possible de vous inscrire jusqu'au sixième vendredi précédent un scrutin.

 

Ainsi, pour voter lors du scrutin municipal des 15 et 22 mars 2020, la clôture des inscriptions est donc fixée au VENDREDI 7 FÉVRIER 2020.

Procédure d'inscription :

Trois possibilités s'offrent à vous :

1/ en vous rendant à la mairie d'ABERGEMENT-LA-RONCE, muni(e) de votre carte nationale d'identité en cours de validité ainsi que d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d'électricité, eau, téléphone fixe, quittance de loyer...)

 

2/ en téléchargeant le formulaire CERFA n° 12669*02. Le document complété devra être transmis à la mairie accompagné d'une photocopie de votre carte nationale d'identité en cours de validité ainsi que d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d'électricité, eau, téléphone fixe, quittance de loyer...)

 

3/ en effectuant votre demande en ligne sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396.

Un compte service-public.fr devra être créé pour effectuer cette démarche.

 

Sans attendre le dernier moment, rendez-vous sur le site service-public.fr pour obtenir davantage de renseignements ou contacter le secrétariat de la mairie d'ABERGEMENT-LA-RONCE.

 

Listes électorales : inscription d'office à 18 ans

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.

La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer.

Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1961


Vote par procuration

Si vous prévoyez d’être absent le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à un autre électeur qui votera en vos lieu et place. Pour établir cette procuration vous devez vous rendre muni(e) de votre carte d’identité à la Gendarmerie, au commissariat de Police ou dans un Tribunal d’instance, et ce, partout en France.

 

Les procurations peuvent être établies tout au long de l’année. Aussi, afin d’éviter l’affluence des derniers jours juste avant le scrutin, merci d’entreprendre cette démarche le plus tôt possible en consultant le site service-public.fr.

 


Le changement d’adresse ou d’état civil

Les nouveaux arrivants et les personnes ayant changé de domicile au sein de la commune, sont priés de le signaler en Mairie, afin de procéder aussitôt au changement d’adresse.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Attention : 

La déclaration domiciliaire en Mairie n’entraîne pas automatiquement l’inscription sur la liste électorale. Ce sont deux démarches distinctes.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367